
LE RAPPEL DES OMBRES
Cycle d’Ateliers chamaniques
12 Ombres / 12 Journées
Nos ombres sont des personnages intérieurs : des facettes de notre personnalité, des morceaux de nous-mêmes que nous avons reniés, expulsés ou oubliés.
Elles sont des forces vivantes de notre être, mais qui, en se détachant de notre âme, ont perdu leur clarté et se sont densifiées dans la matière.
Ces ombres agissent dans l’ombre de notre psyché, en dehors de notre contrôle conscient. Elles s’expriment à travers nos colères, nos peurs, nos jalousies, nos obsessions, nos fuites, nos rancunes, nos tristesses inexpliquées, nos addictions.
Elles sont nos démons intérieurs, mais aussi nos gardiens blessés, qui n’ont jamais cessé de vouloir nous protéger.
Nous avons tous fabriqué des ombres pour survivre :
– à des traumatismes ou des blessures répétées,
– pour éviter un danger, amortir un choc, ou compenser un manque,
– pour protéger notre système lorsque la vie, la liberté ou la dignité semblaient menacées.
Une ombre n’est donc pas une entité étrangère, ni un « morceau d’âme perdu » errant quelque part ailleurs.
C’est une partie de nous qui s’est figée, qui a oublié sa lumière et s’est recouverte d’une armure lourde pour continuer d’exister.
Avec le temps, cette part est devenue un personnage autonome, nourri par notre ego blessé — un gardien déformé, devenu parfois un geôlier.
Prenons un exemple :
dans une situation où il vous a été impossible ou interdit de vous défendre, votre gardien intérieur, celui qui sait poser la limite, se trouve muselé.
Pour survivre, il se transforme en chien de garde attaché, condamné à grogner sans agir.
Peu à peu, ce chien finit par se retourner contre vous, déclenchant peur, tension, colère ou auto-sabotage.
Mais lorsqu’il retrouve sa juste place et sa fonction première, il redevient un allié puissant, un protecteur au service de la vie.
🔶 Un chemin initiatique de 12 Ombres et 12 Lumières
Au fil de ce cycle, nous visiterons les 12 grandes Ombres humaines — ces archétypes universels qui gouvernent nos comportements, nos blessures et nos choix inconscients.
Chacune est rattachée à un élément chamanique (Terre, Eau, Feu, Air, Son sacré, Éther) et à un pôle de transformation du corps, du cœur, de l’esprit et de l’âme.
Chaque ombre peut être transcendée individuellement, il n’est obligatoire de suivre le cycle complet ni dans l’ordre proposée, simplement se laisser Appeler par l’Ombre qui nécessite notre attention à notre propre rythme, la justesse de nos besoins.
Nous explorerons ainsi les 6 grands pôles de l’être :
- Instinct et survie – la Terre
- Identité et pouvoir personnel – le Feu
- Lien et appartenance – l’Eau
- Communication et vérité – l’Air
- Maîtrise intérieure et éthique – le Son subtil
- Sens et transcendance – l’Éther
🔶 Une voie de guérison et de réconciliation
À travers des soins chamaniques collectifs, des voyages intérieurs et des rituels symboliques, nous irons à la rencontre de ces figures de l’ombre.
Nous apprendrons à les reconnaître, à les écouter, puis à les ramener dans la lumière de la conscience, afin qu’elles reprennent leur place et leur fonction première dans notre système.
Ce travail s’inspire des enseignements de Carl Gustav Jung, qui a révélé les mécanismes de la compensation psychique et du dialogue entre conscient et inconscient, tout en ouvrant ces compréhensions à la sagesse sacrée des traditions chamaniques.
« L’expérience archétypale est une expérience intense et bouleversante.
Il nous est facile d’en parler, mais la vivre est une tout autre affaire.
La différence est la même qu’entre parler d’un lion… et devoir l’affronter. »
— Carl Gustav Jung
🔶 Les bénéfices du rappel des ombres
Ce travail profond offre une stabilisation émotionnelle durable, un apaisement du mental, et souvent une libération corporelle de tensions ou de maux chroniques.
Il ouvre aussi la voie à une conscience élargie, une meilleure relation à soi et aux autres, et une plus grande clarté spirituelle.
Rappeler ses ombres, c’est redevenir entier et marcher vers la plénitude.
C’est réintégrer le pouvoir, la paix et la lumière que nous avions abandonnés à nos blessures.
🔶 Ce Cycle est proposé par

Virginie Saclier, infirmière, psychopraticienne et chamane – Auteure
Passionnée par l’Humain, le Vivant et la Création, Virginie Saclier étudie la psychologie, la sexologie et la psychanalyse. Chamane, forte de son expérience de soignante, elle propose une relation d’accompagnement basée sur la confiance et le soutien. Sa pratique chamanique empreinte de dignité, de magie et de spiritualité, ouvre les portes d’une profonde compréhension de soi.

Christophe Palette – Praticien en Santé Naturelle – Accompagnant en Santé Intégrale – Shaman – Conférencier – Auteur
Christophe Palette est initié à de nombreuses méthodes thérapeutiques, spirituelles et de santé naturelle, dont le chamanisme, il propose un accompagnement vers la compréhension de soi et la guérison profonde de l’être. Il explore l’art de la vibration et des voyages chamaniques pour éclairer les chemins intérieurs, agissant comme passeur et interprète entre le visible et l’invisible..
Le lieu
Les journées – Le rappel des Ombres sont proposées au centre de mieux-être et d’évolution: Le Coeur des Sagesses.
Conditions
- Groupe de 15 personnes maximum
- Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à d’autres Rappel des Ombres avant.
- Il n’y a pas de capacité ou compétence particulière.
- Il est possible de dormir sur place en supplément du prix de l’atelier: Nuitées avec petits-déjeuners bio 52€ /par lit /par personne (+Taxe de séjours 5% soit 2,36€ par nuitée) – Réservation de votre chambre et vos repas, merci d’adresser un mail : contact@lecoeurdessagesses.fr